dimanche 17 juin 2018

Mots demande d'ouverture classe maternelle


Chers parents,
Suite au conseil d’établissement, nous venons vers vous pour évoquer l’inquiétude quant à la rentrée de septembre.
Tous les jours de nouvelles inscriptions arrivent et les classes vont être surchargées (33 en petite section, 28 en moyenne section et 35 en grande section).
 Les enseignants demandent fermement à la mairie et aux parents d'élèves du soutien pour qu'une classe s'ouvre à la rentrée. En effet, la seule solution proposée par la mairie face à cette problématique serait de faire basculer une partie des grands vers l'école primaire (dans une classe à double niveau GS-CP). Sachez  que la primaire n'est pas équipée de matériel pour les GS, ni de salle de motricité, et que le rythme des maternelles et primaires n'est pas le même... Prévenu en septembre, et mis à l'écart de leurs camarades (ce qui peut troubler de nombreux enfants), que deviendraient les avantages pédagogiques des décloisonnements? Des ateliers multi-âge? Comment organiser des projets pédagogiques sans connaitre l'organisation de septembre? Qu'en est-il du voyage de fin d'année, des séances de piscine, l’après-midi déguisée... ?
Cette organisation sur les 2 écoles impacterait les enfants de maternelle mais aussi de primaire !
33 Petits arrivent l'an prochain et aujourd'hui il n'y a pas assez de lits pour les accueillir à la sieste, mais surtout, on ne peut pas entrer 33 lits dans le dortoir...! Une réorganisation globale doit se mettre en place !
Il est nécessaire et important de se faire entendre le plus rapidement possible pour que la rentrée de septembre ne soit pas improvisée.
Vous comprendrez qu'il est temps de se mobiliser!
Et toutes vos idées sont à prendre! Car nos enfants n'ont pas à "subir" l'école! Donnons leurs la possibilité d’aimer aller à l’école et apprendre dans des conditions
 Pour rappel : nos enfants vont subir les travaux toute la seconde partie de l'année, et les désagréments sont à anticiper, si à cela on ajoute des classes de 35 élèves... je vous laisse comprendre par vous-même les conditions de travail peu enviables qui les attendent...
 Dès aujourd’hui, nous avons décidé d’envoyer un courrier auprès de la Direction Académique ; nous avons besoin de vos avis, de vos suggestions et des idées que vous pourriez avoir pour réussir une rentrée des classes sereinement, dans l’intérêt de tous!
 Merci à tous pour votre participation et implication!
Vos représentants de parents d’élèves présents au conseil, prêt à vous écouter :
Julien Lecourtois, Bertrand Leprêtre et Isabelle Dhainaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire